Accueil du site - Présentation des établissements

Le parc du Foyer

Les Chambres au Foyer Notre Dame

Venez consulter notre journal !

Recherche

Sous-rubriques

  • Valeurs et Principes

    Le projet du fondateur, le Père Bonhomme, était la protection morale, sociale de femmes infirmes, isolées dans la grande cité. Depuis plus d’un siècle ce patrimoine fonde une conception humaniste et une praxis. Développé et enrichi, cet héritage s’impose aujourd’hui comme engagement au service des personnes polyhandicapées et/ou sourdes accueillies au Foyer Notre Dame : Les personnes que nous accueillons ont vécu depuis la petite enfance ou l’adolescence en institution psychiatrique ou en établissements spécialisés. Aujourd’hui, des plus jeunes aux plus âgés, nous proposons la sauvegarde d’un « (...)

  • Missions

    Nous accueillons une majorité de personnes handicapées, qui présentent des déficiences sensorielles (surdité et surdi-cécité), des polyhandicaps, en leur offrant un hébergement stable et sécurisant. Nous sommes amenés : A développer des moyens de communication variés évoluant en fonction de l’âge et des pathologies (Langue des Signes Française, pictogrammes, mimes, livret de communication, écrits). A adapter les locaux afin de permettre une plus grande autonomie des déplacements. A proposer des activités diversifiées et adaptée afin que chaque résidant puisse y participer (musées tactiles, (...)

  • Cadre Réglementaire

    Les lois du 30 juin 1975, 2 janvier 2002, 11 février 2005 et du 4 mars 2002 sont le cadre réglementaire de notre établissement. Les pratiques professionnelles se modifient, la vie des résidants également. Pour répondre aux exigences légales, il nous faut mettre en place des outils de contrôle, d’évaluation et d’amélioration de la qualité. LE PROJET D’ETABLISSEMENT Le projet d’établissement détermine les axes de développement futurs de l’établissement, ainsi que les objectifs à tenir. Il indique les modalités d’organisation, de coordination, de coopération, de régulation et d’évaluation. Il précise les (...)

  • Le Foyer de Vie

    Le Foyer de Vie de l’association Foyer Notre Dame accueille, toute l’année, sans interruption, des personnes polyhandicapées prises en charge par l’Aide Sociale de l’âge de 20 ans à la fin de leur vie. Elles ont un taux d’au moins 80% d’invalidité et sont orientées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ce foyer est destiné en particulier aux personnes ayant des déficiences sensorielles qui ne possèdent pas de capacités suffisantes pour exercer une activité professionnelle, même en milieu protégé. Les personnes accueillies disposent cependant d’une autonomie suffisante pour ne pas (...)

  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé

    Le Foyer d’Accueil Médicalisé de l’association Foyer Notre Dame reçoit, toute l’année, sans interruption, des personnes polyhandicapées présentant des handicaps rares ou associés. Elles sont prises en charge par l’Aide Sociale jusqu’à la fin de leur vie, ont un taux d’au moins 80% d’invalidité et sont orientées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’état physique, la grande dépendance liée au handicap (surdicécité en particulier), le vieillissement, l’état psychique (trouble psychiatrique divers), les pathologies liées à la sénescence ou les pathologies associées (maladies (...)